Quel système scolaire choisir pour mes enfants ?

Si vos enfants partent avec vous, il est important de réfléchir sur le système scolaire qui est le plus approprié, afin qu'ils conservent un bon niveau...

Une école locale

Les raisons qui peuvent conduire à opter pour une scolarité dans une école locale présentent des avantages et des inconvénients.

Les avantages :

L'apprentissage d'une langue étrangère,
La connaissance d'une culture différente,
Une ouverture d'esprit...

Les inconvénients :

Un manque d'équivalence avec le système français,
La barrière de la langue,
La qualité de l'enseignement...

Pesez alors le pour et le contre, et choisissez en conséquence.

Une école française

Le choix d'une école française est celui d'un enseignement qu'aurait suivi votre enfant s'il était resté en France. La scolarité est reconnue en France, et dans les écoles françaises des autres pays. Ces écoles offrent toutes une initiation à la langue et à la culture du pays (souvent un enseignement bilingue).

Certains établissements sont également reconnus par le ministère de l'éducation nationale du pays. On y étudie, en plus du programme, des matières du cursus local dans la langue du pays, ce qui offre des équivalences et des passerelles entre les établissements français et locaux.

Lorsque les effectifs sont trop faibles pour ouvrir une classe, de nombreuses écoles utilisent les cours du CNED, donnant à l'école plutôt un rôle d'encadrement.

La scolarité est payante et les prix sont variables (en fonction du pays et de la classe suivie). Lorsque ces écoles ont recours au CNED, vous aurez à régler les frais du CNED en plus des droits de scolarité.

Votre entreprise peut parfois prendre en charge les frais de scolarité, afin de compenser les contraintes de l'expatriation.

Si votre choix se porte sur une école française, 2 réseaux prennent en charge la scolarité des enfants :

L'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger (AEFE)

L'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger a été créée en 1990, c'est un établissement public placé sous la tutelle du Ministère des affaires étrangères et européenne. L'AEFE est chargée du suivi et de l'animation d'un réseau de 494 établissements à programme français. Tous sont homologués par le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. 74 de ces établissements sont gérés directement par l’Agence (établissements EGD), 156 ont passé une convention avec elle (établissements conventionnés) et 264 autres sont des établissements partenaires.

Ces établissements, répartis dans près de 136 pays à travers le monde, accueillent près de 164 000 élèves sur les 250 000 scolarisés dans l'ensemble des établissements à programme français dans le monde. L'AEFE a pour missions principales : d'assurer la continuité du service public d'éducation pour les enfants français (40 % de l'effectif total), de contribuer à la diffusion de la langue et de la culture françaises auprès des élèves étrangers et de participer au renforcement des relations entre les systèmes éducatifs français et étrangers.

Pour plus d'information consulter le site de l'AEFE : www.aefe.fr

Liste du réseau des établissements scolaires : http://www.aefe.fr/tous-publics/le-reseau-scolaire-mondial/rechercher-un...

La Mission Laïque Française

La Mission Laïque Française est une association fondée en 1902, reconnue d'utilité publique en 1907.
Elle compte 110 établissements qui scolarisent plus de 55 000 élèves dans 41 pays. Ces écoles sont ouvertes à tous ou, certaines sont des écoles d'entreprise.
Ce sont des écoles laïques, multiculturelles (2 cultures, 3 langues,...)
La MLF dispose de partenariats privilégiés avec le Ministère de l'éducation nationale, le Ministère des affaires étrangères et l'AEFE (par convention).
Ces écoles proposent des cours de la maternelle à la terminale.
Pour plus d'informations, consultez le site : www.mlfmonde.org
Le réseau d'établissements : www.mlfmonde.org/etablissements/

Le CNED

Le Centre Nationale d'Enseignement à Distance est un établissement public placé sous la tutelle du Ministère de l'éducation nationale. Le niveau acquis auprès du CNED est reconnu par tout établissement de métropole ou français à l'étranger.
Il est possible d'y suivre des cours à la carte pour l'enseignement élémentaire, collège, lycée général, lycée professionnel et technique, ainsi que des enseignements pour des élèves en difficulté avec des besoins éducatifs particuliers.
Il est également possible de suivre des cours de soutien (tout au long de l'année civile) et des cours de langue.
Pour effectuer sa scolarité auprès du CNED, un avis favorable des services culturels de l'ambassade du pays de résidence est nécessaire (à moins que l'inscription ne se fasse par le biais d'une école française).
Les tarifs varient en fonction du niveau et du programme demandé. 
Les prix comprennent des cours écrits, des exercices autocorrectifs, des corrections personnalisées, des devoirs ; des cd audio pour l'éducation musicale ou les langues vivantes, un accompagnement par téléphone.
Les prix ne comprennent pas en revanche les manuels pour le lycée.
L'expédition se fait par voie postale ou par internet et, le rythme est fixé par le CNED.

Attention :

Tout manque d'assiduité est signalé à l'inspection académique de l'Etat français.
Le CNED n'assure par les inscriptions au brevet et au bac, il faut donc prendre contact avec l'Ambassade de France ou Consulat le plus proche.
Il est préférable d'avoir un accès internet notamment pour les cours de lycée.

Le passage dans la classe supérieure est décidé par les enseignants du CNED, décision qui s'impose à tous les établissements reconnus par l'Etat (admission directe dans une école française)    

Site web : www.cned.fr

La scolarité Complémentaire Internationale, par le CNED :

Si vous ne souhaitez/ou ne pouvez pas faire suivre à vos enfants une scolarité dans un établissement d’enseignement français, le CNED a mis en place une Scolarité Complémentaire Internationale qui permet à votre enfant de suivre, en parallèle de sa scolarité dans le système scolaire du pays de résidence, une formation à distance allégée en français, autour de 3 matières fondamentales. L’objectif est de faciliter une éventuelle poursuite d’études dans le système éducatif français.

L’intérêt de la démarche tient dans la volonté de créer un lien avec la langue et la culture françaises pour les jeunes expatriés. Le dispositif offre un enseignement mieux adapté à la réalité des élèves et est assurément moins contraignant qu’une double scolarisation.

L'internat en France

Si vous faites le choix de laisser vos enfants en France, il se peut que vous vous trouviez dans l'obligation de les mettre dans un internat.

Les raisons qui peuvent conduire à opter pour ce choix :

Absence d'établissement français dans le pays de résidence ou dans la région,
Options ou niveau non assurés,
Absence d'établissement de substitution (ex : école américaine ou anglaise,...),
Aucune possibilité de scolarisation dans le système local,
Des conditions de vie dans le pays très difficiles pour un enfant (insécurité, conditions sanitaires précaires,...),...

Si l'enfant ne peut être accueilli à temps complet dans sa famille ou chez des proches, vous devez trouver un établissement qui l'accueille tout au long de l'année (jours fériés, week-end, petites, grandes vacances).

Votre enfant sera alors hébergé dans un internat dit "complet" ; des activités et séjours spécifiques, culturels ou sportifs, sont proposés pendant les périodes extrascolaires.

En complément, vous pouvez demander à un membre de la famille ou un proche d'accueillir vos enfants pour des sorties de courte durée ; certains internats peuvent vous fournir les coordonnées de correspondants locaux, ces excursions leur permettant de ne pas être trop exclus d'un cercle familial.

Les risques de l'internat "complet" :

On considère généralement qu'il faut un trimestre à l'enfant pour intégrer les nouvelles conditions de vie en communauté et se recréer un réseau d'amis de classe. En fait, la durée de cette période d'acclimatation dépend surtout de la capacité de l'enfant à se plier aux règles de vie en groupe.

Le choix de l'établissement est important. Nous vous conseillons d'associer le plus tôt possible l'enfant à cette décision et de visiter son futur établissement avec lui.

Enfin, vous aurez alors le choix entre des internats privés ou publics, ces derniers sont peu nombreux, notamment en ce qui concerne les internats "complets" (aucun pour les classes primaires).

14 écoles peuvent accueillir vos enfants en France. Les écoles présentées ci-dessous ne prétendent pas constituer une liste exhaustive, ni un classement. Ces informations pratiques vous permettront cependant d'effectuer un premier repérage.

4 établissements publics :

Cité scolaire René Billères - Collège et lycée (HAUTES PYRENEES)
6, avenue Marcel Lemettre 65400 ARGELES GAZOST
Tél. : + 33 5 62 97 47 47
Fax : + 33 5 62 97 58 97
 
Lycée Bernard Palissy (LOT ET GARONNE)
164, boulevard de la Liberté 47000 AGEN
Tél. : + 33 5 53 77 46 50
Fax : + 33 5 53 66 30 97

Conseiller principal d'éducation, responsable de l'internat : Madame Véronique Justet veronique.justet@ac-bordeaux.fr

Week-ends et petites vacances scolaires : correspondants et séjours UCPA (activités sportives).

Centre international de Valbonne / Sophia Antipolis - Collège et lycée (ALPES MARITIMES)
BP 97 06902 VALBONNE cedex
Tél. : +33 4 92 96 52 00
Site Internet : www.civfrance.com
Ouvert les week-ends et les petites vacances scolaires, nombreuses activités proposées aux internes, gestion de l'internat privée, coût plus élevé.
Sections internationales, classes préparatoires mathématiques et HEC.
 
Collège et Lycée Climatique et sportif Pierre de Coubertin (HERAULT)
2 avenue Pierre de Coubertin 66120 Font Romeu Odeillo Villa
Tél. : + 33 4 68 30 83 00
Fax : + 33 4 68 30 83 05

10 établissements privés :

Ecole de l'espérance
Tél. : +33 2 51 40 24 86
Institut Pilatre de Rozier
Tél. : +33 3 87 60 32 31
 

Lycée hôtelier Sainte-Anne - Saint-Nazaire

Tél. : +33 2 40 17 12 00

Ecole hôtelière du Périgord

Tél. : +33 5 53 35 72 72
Saint-Martin de France
Tél. : +33 1 34 25 48 00

Ecole de Tersac

Tél. : +33 5 53 94 30 63
Fax. : +33 5 53 94 34 62
Site internet : www.tersac.com

Collège Lycée international Cévenol

Tél. : +33 4 71 59 72 52
Sainte-Croix des Neiges
Tél. : +33 4 50 73 01 20

Ecole des roches

Tél. : +33 2 32 60 40 00
Saint-Michel des Perrais
Tél. : +33 2 43 47 00 60

Les critères de choix des internats sont nombreux :

Situation géographique,
Proximité familiale,
Prestations extra-scolaires.
Niveau de l'enfant,
Taux de réussite aux examens,
Niveau de recrutement des enseignants,
Etablissement sous contrat d'association avec l'État ou hors contrat,
Coût …

Il est important, avant de prendre une décision, que les parents recherchent le maximum de renseignements sur les différentes écoles. Pour cela, il est possible de s'adresser au Rectorat de la région choisie (pour les établissements privés sous contrat) ou, de manière générale, aux organismes suivants :

CNDEP Fabert (Centre National de Documentation sur l'Enseignement Privé)

20, rue Fabert 75007 PARIS (école, conseil et orientation)
Tél. : + 33 1 47 05 32 68 /Fax : + 33 1 47 05 05 61
E-mail : fabert@fabert.com /Site Internet : www.fabert.com

CIDE (Centre d’information et de documentation sur l’Enseignement privé)

84 Bd St Michel 75006 Paris
Tél. : + 33 1 53 10 33 20
E-mail : cide@internats.org /Site Internet : www.internats.org

Ils proposent tout deux des annuaires consultables en ligne.

Retrouvez la liste de tous les internats en France et leurs fiches descriptives sur le site du Ministère de l'éducation nationale

Partager cet article