La sécurité à l'étranger

Les ambassades de France à l'étranger :

En dehors des contrats d'assistance privée (voir rubrique "ma sécu"), la France déploie des moyens importants pour venir en aide à nos compatriotes : du simple soutien lors d’un séjour à l’étranger à l’évacuation en cas d’événements majeurs.

Chaque ambassade de France dispose d’un plan de sécurité élaboré par les services de la chancellerie dans chaque pays, il doit prendre en compte tous les types de risques (de la crise politique à la catastrophe naturelle). Le plan de sécurité comprend un quadrillage en îlots, qui correspond à un découpage de la communauté française.

Le centre de crise (CDC) du ministère des Affaires étrangères fonctionne vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept. Il est en charge des « conseils aux voyageurs » (www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/centre-de-crise).

En cas de risque, des consignes de sécurité sont communiquées aux ressortissants français lors de leur inscription sur le registre des Français établis hors de France, d'où l'importance de s'y inscrire dès l'arrivée dans le pays d'accueil.

Le portail Ariane :

Ariane vous permet, lorsque vous effectuez un voyage ou une mission ponctuelle, de vous signaler gratuitement et facilement auprès du ministère des Affaires étrangères. Une fois inscrits, vous pourrez recevoir par SMS ou courriel des informations sur l’évolution de la situation dans le pays de votre choix. De plus, vous serez contacté en cas de crise et la personne contact que vous aurez désigné sera informée, si nécessaire, de votre position. Elle pourra être mise en relation avec la cellule de crise au quai d’Orsay à Paris. https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html

 

 
Partager cet article